Collab Stories

Le GROUP50:50 en concert

Pour leJazz-Clubde Leipzig, le trio Elia Rediger, Kojack Kossakamvwe et Ruth Kemna propose un concert sur les crimes économiques actuels et à veniret les fantômes de l'époque coloniale. Dans un dialogue musical transcontinental, ils reprennent des œuvres de leurs collaborations passées et présentent pour la première fois de nouveaux morceaux sur scène.

Le chanteur suisse Elia Rediger, le guitariste congolais Kojack Kossakamvew et l'altiste italienne Ruth Kemna travaillent en étroite collaboration depuis «Hercule de Lubumbashi»(Podium Esslingen 2019) et développent continuellement de nouveaux espaces d'échange sur des thèmes musicaux, historiqueset économiques. Le jazz sert ici de lieu de rencontre et d’énergies entre l'improvisation, la chanson, la rumba congolaise, la musique contemporaine et la narration. Les musiciens*nes développentune musique inspirée par des histoires ancestrales. Des utopies entre l'extase et le débat postcolonial sur la restitution. Il en résulte une soirée intense de concert multimédia à la croisée de l'Afrique et de l'Europe, de ce qui a eu lieu et dece qui reste à venir. La soirée flirte avec lesfrontières du physique et du spirituel, de lavie et de la mort. Nous sommes pris dans un tourbillon musical entraînant et découvrons des pistes de réflexion sur lasituation mondiale actuelle avec des thèmes comme l'échec mondial ou lacoopération. Avec de la musique tirée d'œuvres jouées ces dernières années sur des scènes d'Afrique et d'Europe (entre autres Hercule de Lubumbashi) et de nouvelles compositions sur l'avenir desrelationsentre Kinshasa et Leipzig.

Avec des contributions de Christiana Tabaro et Huguette Tolinga, Willy Ilumbo, ainsi que d'autres invités sur place. Le concert est dédié à Dorine Mokha, membrefondateur du collectif, décédéau printemps 2021. Dans le cadre de MusikZeit, ilest la première live du projet dans cette constellation. Le spectacle prévoitégalementle tournage d'un film de concert narratif.

Ein Projekt der GROUP50:50, produziert von Jazzclub Leipzig e.V.

 

Shows

De et avec
Elia Rediger (Voc,Keys),
Kojack Kossakamvwe (G,Voc)
Ruth Kemna (Vla,Voc)
Drum Robot Petit Frère

Invités (en vidéo)
Christiana Tabaro (Voc),
Wily Ilumbo (Likembe),

Invités (live)
Huguette Tolinga (Perc)
Max Kraft (Tp),
Antonia Hausmann (Tb),
Damian Dalla Torre (Sax, Bcl)
Julian Sartorius (Drums)

Dramaturgie:
Eva-Maria Bertschy

Production:
Pamina Rottok, Annika Sauter
Vero,

vidéo
Tobias Schütze, Joseph Kwilemba Kasau, Perrin Cam

son:
Philipp Ruoff, Cédric Mbongo

Edit Video
Tobias Schütze

Previous
Previous

The Time For Denial Is Over - Palerme

Next
Next

Hercule de Lubumbashi