The Time For Denial Is Over – Lubumbashi
Transnational Restitution Movement
09 au 11 février 2023 dans la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku.
Accompagnant nos représentations de “The Ghosts Are Returning” à Lubumbashi, l'Université de Lubumbashi organise un colloque international qui porte sur la restitution du patrimoine culturel africain et le rapatriement des restes humains. Une délégation de GROUP50:50 intervient également lors de cet événement et prononce un discours.
Dès que l'on quitte la perspective européenne, les crânes et les squelettes deviennent plus que des objets scientifiques et les masques plus que des objets d'art. Ils sont habités par des esprits ancestraux brutalement retirés de leur habitat, enfermés dans des collections oubliées et ils continuent de hanter le continent européen. Pour accompagner le processus de restitution, nous devons apprendre, en Europe comme dans les anciennes colonies, à entrer en dialogue pour aborder la longue histoire des violences physiques, de l’exploitation économique, de l’aliénation, de l’appropriation culturelle et de la dislocation de ces objets porteurs de sens. Quels rituels pouvons-nous inventer pour accompagner le retour de ces objets ? Comment inverser le processus d'aliénation induit par une pensée hégémonique euro-centrée et imposée par la violence coloniale ?
La déstabilisation des structures sociales par l'expropriation d'objets ayant soit une valeur culturelle soit un pouvoir symbolique a permis l'exploitation des hommes et de la nature. Les idées modernistes de progrès et la séparation consécutive des sociétés en sociétés dites «avancées» ou «primitives», l'impératif de la croissance économique liée à l’idée selon laquelle les ressources naturelles seraient disponibles en quantité illimitée ont annihilé toute cosmologie alternative permettant de définir différemment la relation des humains avec la nature. Le mouvement de restitution doit-il réclamer également la restitution des ressources naturelles ? Et qui paie pour la destruction des environnements et des habitats causée de l'exploitation continuelle des ressources naturelles ? Et ne serait-il pas préférable pour l'humanité que des cosmologies alternatives puissent lui être restituées ?
«The Time For Denial Is Over» est un projet duGROUP50:50 (Bâle/Lubumbashi), du studio rizoma (Palermo), du Centre d'Art Waza (Lubumbashi) et de European Alternatives, en collaboration avec PODIUM Esslingen, The European Pavilion, CTM Festival Berlin, euro-scene Leipzig, Kaserne Basel et Vorarlberger Landestheater.
Après l'événement d'ouverture à Palerme, "The Time For Denial Is Over" a voyagé à Bâle, Bregenz, Leipzig, Berlin, Kinshasa et Lubumbashi.